New PDF release: Au service de l'État: Les fonctionnaires intermédiaires au

By Jean le Bihan

ISBN-10: 2753506264

ISBN-13: 9782753506268

Qu’y a-t-il de commun, au xixe siècle, entre un professeur de lycée, un capitaine de cavalerie, un inspecteur des Contributions indirectes et un receveur des Postes ? Tous sont fonctionnaires. Mieux encore : aucun n’appartient à l. a. haute fonction publique, aucun n’appartient non plus à l. a. petite management. Tous peuvent être ainsi considérés comme des fonctionnaires « moyens » ou « intermédiaires » : groupe aux contours flous sans doute, mais dont l’existence n’est pas discutable et dont l’importance ne cesse de croître au xixe siècle par suite du développement continu de l’état. Ce livre voudrait percer quelques-uns des ressorts administratifs, sociaux mais aussi culturels qui sous-tendent son émergence. À cette fin, trois professions exams ont été choisies : les « gradés » de préfecture, les percepteurs et les conducteurs des Ponts et chaussées. 553 trajectoires individuelles ont été reconstituées. De leur examine émerge toute une série de dynamiques communes : les fonctionnaires intermédiaires proviennent de milieux de plus en plus populaires, mais leur niveau de vie, lui, demeure satisfaisant ; ils s’affirment comme des cadres administratifs avant l’heure, mais ils se heurtent, bien malgré leurs compétences, qui s’accroissent, à los angeles fermeture maintenue des grades supérieurs ; leur mobilisation collective est bien réelle, mais elle ne se départit jamais d’une grande prudence vis-à-vis de leur hiérarchie administrative. Peu à peu, au fil des pages, au croisement de l’histoire des periods moyennes et de l’histoire de l’état, c’est toute los angeles complexité mais aussi l. a. cohérence de ce groupe intercalé entre les troupes et les élites administratives qui apparaît. Ascension et sécurité contre obéissance et fidélité : tels sont semble-t-il les termes du pacte lentement conclu entre les fonctionnaires intermédiaires et l’état. Nul doute que nombre d’habitudes, nombre de réflexes jugés aujourd’hui constitutifs de l. a. société administrative ne dérivent de cette histoire méconnue.

Show description

Read Online or Download Au service de l'État: Les fonctionnaires intermédiaires au xixe siècle (Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

New PDF release: L'abécédaire de la Rome Ancienne (French Edition)

A l'image de l. a. Grèce, de l'Egypte, de los angeles Mésopotamie, de l'Afrique, los angeles Rome ancienne proceed telle une sève à alimenter nos générations. Il importe d'en maintenir l'initiation et l. a. connaissance. L'abécédaire de l. a. Rome ancienne se veut être un outil pédagogique de maniement aisé à l'intention de tous les publics, prioritairement scolaires, qui ont à coeur de s'instruire sur cette société.

Download PDF by Didier Lett: Hommes et femmes au Moyen Âge : Histoire du genre XIIe-XVe

Quels étaient l. a. position et le statut des femmes et des hommes au Moyen Âge ? Quel rôle et quelle photograph les uns et les autres avaient-ils dans los angeles vie quotidienne, au sein de l. a. famille, du couple, mais aussi dans les associations, les jeux de l'argent et du pouvoir ? Avec cet ouvrage alliant l'histoire des femmes à l'histoire des genres, l'auteur, spécialiste de l'histoire de l'intimité et de l. a. famille, suggest une synthèse.

Download PDF by Georges Dumézil: Fêtes romaines d'été et d'automne / Dix questions romaines

Après avoir abordé l. a. faith romaine par los angeles théologie, l'auteur a souhaité l'observer en motion, gouvernant l. a. vie des Romains à travers les fêtes publiques fixes inégalement distribuées sur les quatre saisons. Si les fêtes d'été et d'automne passent ici les premières, c'est qu'il fallait aller au plus pressing.

Read e-book online Le tour du malheur (Tome 1) - La Fontaine Médicis. L'Affaire PDF

"Il n'est element de romancier, a écrit Joseph Kessel, qui ne distribue ses nerfs et son sang à ses créatures, qui ne les fasse héritières de ses sentiments, de ses instincts, de ses pensées, de ses vues sur le monde et sur les hommes. C'est là sa véritable autobiographie. "Il en est ainsi du travel du malheur, ce grand roman que Kessel mit vingt ans à mûrir, dix ans à écrire.

Extra info for Au service de l'État: Les fonctionnaires intermédiaires au xixe siècle (Histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Au service de l'État: Les fonctionnaires intermédiaires au xixe siècle (Histoire) (French Edition) by Jean le Bihan


by Charles
4.4

Rated 4.74 of 5 – based on 19 votes

Published by admin