Geneviève Reynes's Couvents de femmes : La vie des religieuses cloîtrées dans PDF

By Geneviève Reynes

ISBN-10: 2213020183

ISBN-13: 9782213020181

Au XVIIe et XVIIIe siècle, les couvents de contemplatives connurent en France un nouvel essor à l. a. suite de l. a. flambée de mysticisme consécutive au Concile de Trente. A quelques rares exceptions, l. a. stricte observance de l. a. règle y fut restaurée et le provider de Dieu retrouva ses droits, souvent sous los angeles houlette d'abbesses remarquables d'équilibre et de culture.

Outre leur rôle purement religieux, ces abbayes remplissaient diverses fonctions sociales comme l'éducation des fillettes et des jeunes filles (qui y restaient parfois comme religieuses), l'accueil des femmes sans statut défini _ orphelines, veuves, courtisanes "faisant une fin". Il ne saurait être query toutefois de passer sous silence le phénomène dénoncé par Diderot dans sa Religieuse: les vocations forcées de femmes, entrées là par los angeles seule volonté de leurs familles soucieuses, notamment pour des raisons patrimoniales, de se débarrasser d'elles.

Evoquant le recrutement, le mode de vie et les pratiques religieuses des moniales cloîtrées, Geneviève Reynes dévoile tout un pan méconnu, sinon occulté, de l. a. situation féminine sous l'Ancien Régime.

Historienne de l. a. France des XVIIe et XVIIIe siècles, Geneviève Reynes a déjà publié une biographie de l'Abbé de Choisy (1983).

Show description

Read Online or Download Couvents de femmes : La vie des religieuses cloîtrées dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition) PDF

Best history in french books

Hugues Mouckaga's L'abécédaire de la Rome Ancienne (French Edition) PDF

A l'image de los angeles Grèce, de l'Egypte, de l. a. Mésopotamie, de l'Afrique, l. a. Rome ancienne proceed telle une sève à alimenter nos générations. Il importe d'en maintenir l'initiation et l. a. connaissance. L'abécédaire de los angeles Rome ancienne se veut être un outil pédagogique de maniement aisé à l'intention de tous les publics, prioritairement scolaires, qui ont à coeur de s'instruire sur cette société.

Download e-book for kindle: Hommes et femmes au Moyen Âge : Histoire du genre XIIe-XVe by Didier Lett

Quels étaient l. a. position et le statut des femmes et des hommes au Moyen Âge ? Quel rôle et quelle photograph les uns et les autres avaient-ils dans los angeles vie quotidienne, au sein de l. a. famille, du couple, mais aussi dans les associations, les jeux de l'argent et du pouvoir ? Avec cet ouvrage alliant l'histoire des femmes à l'histoire des genres, l'auteur, spécialiste de l'histoire de l'intimité et de l. a. famille, suggest une synthèse.

Fêtes romaines d'été et d'automne / Dix questions romaines - download pdf or read online

Après avoir abordé los angeles faith romaine par los angeles théologie, l'auteur a souhaité l'observer en motion, gouvernant los angeles vie des Romains à travers les fêtes publiques fixes inégalement distribuées sur les quatre saisons. Si les fêtes d'été et d'automne passent ici les premières, c'est qu'il fallait aller au plus pressing.

Download e-book for kindle: Le tour du malheur (Tome 1) - La Fontaine Médicis. L'Affaire by Joseph Kessel

"Il n'est element de romancier, a écrit Joseph Kessel, qui ne distribue ses nerfs et son sang à ses créatures, qui ne les fasse héritières de ses sentiments, de ses instincts, de ses pensées, de ses vues sur le monde et sur les hommes. C'est là sa véritable autobiographie. "Il en est ainsi du travel du malheur, ce grand roman que Kessel mit vingt ans à mûrir, dix ans à écrire.

Extra info for Couvents de femmes : La vie des religieuses cloîtrées dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Couvents de femmes : La vie des religieuses cloîtrées dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition) by Geneviève Reynes


by Jeff
4.1

Rated 4.55 of 5 – based on 31 votes

Published by admin