Brigitte Derlon's De mémoire et d'oubli: Anthropologie des objets malanggan de PDF

By Brigitte Derlon

ISBN-10: 2735107523

ISBN-13: 9782735107520

A l'abri du regard des femmes, les hommes de l'île de Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée) passaient autrefois de longs mois à fabriquer pour leurs morts des sculptures de bois très élaborées qu'ils brûlaient ou laissaient pourrir sur position trois jours seulement après les avoir exposées sur le web site funéraire. Nommées malanggan, ces spectaculaires effigies hétérogènes, dont beaucoup furent collectées avant leur destruction rituelle, font aujourd'hui partie des plus grandes collections mondiales d'art non occidental. A partir d'une importante documentation ethnographique provenant à l. a. fois des assets anciennes et des informations récemment collectées par l'auteur, ce livre suggest une interprétation de los angeles fonction rituelle des malanggan et une examine des droits complexes régissant leur utilisation. Destinées à évoquer le retour provisoire du défunt, ces effigies servaient à faire oublier le mort, engendré par les femmes, et à assurer sa replica par les hommes sous une identité permanente et mémorable. Calquée sur le processus de décomposition du cadavre, cette re-production s'inscrivait dans le cadre d'une idéologie de l. a. régénération fondée sur l'idée que los angeles vie naît sans fin de los angeles mort. Chacun des nombreux varieties de malanggan qui s'accompagnait de rites spécifiques était associé à un extended family ou lignage. Avant los angeles destruction de l'effigie, des individus recevaient le droit et le savoir nécessaires pour diriger ultérieurement los angeles fabrication et los angeles mise en scène d'objets de ce kind. Ainsi était assurée los angeles pérennité du prototype psychological du malanggan qui vivait dans l. a. mémoire des hommes durant les longues périodes où il n'était pas matériellement actualisé. Parallèles aux droits fonciers claniques, les droits portant sur les malanggan circulaient sous une forme related à un prêt entre les clans des matrimoitiés exogames dont ils exprimaient l'interdépendance en matière de procréation.

Show description

Read or Download De mémoire et d'oubli: Anthropologie des objets malanggan de Nouvelle-Irlande (Chemins de l’ethnologie) (French Edition) PDF

Best history in french_1 books

Donation et donateurs dans le monde byzantin : Actes du - download pdf or read online

Ce quantity réunit grab contributions, dont l. a. moitié en anglais et l'autre moitié en français, matters d'un colloque foreign qui s'est tenu à l'université de Fribourg, Suisse en mars 2008. Les contributors ont soumis à une approche pluridisciplinaire los angeles thought de donation dans le monde byzantin, en l. a. suivant depuis l'antiquité tardive, où elle est dans los angeles continuité, mais aussi en rupture avec l'évergétisme vintage, jusqu'aux derniers siècles de l'empire byzantin.

Korruption ! Au coeur du système nazi (Au fil de l'histoire) by Frank Bajohr,Laurent Cantagrel PDF

Que se passe-t-il lorsque l. a. corruption s’installe au cœur de l’État ? Qu’advient-il du peuple qui ne l’accepte pas ? De ceux qui ferment les yeux ? Parler de corruption à l’époque nazie n’est pas los angeles première selected qui vient à l’esprit, alors même qu’une longue culture historiographique nous a confortés dans l’idée d’une bureaucratie allemande entretenue dans l’ignorance des conséquences dramatiques de ses actes.

Download e-book for iPad: Une anti-suffrage suisse prend la plume. Lettre de Hedwig by Julie Rausis

Essai Scientifique de l’année 2016 dans le domaine Histoire Europe - autres can pay - L'après-guerre en Europe, be aware: 18,5, Université de Fribourg - Universität Freiburg (Schweiz) (Faculté des Lettres, Chaire d'Histoire contemporaine), cours: examine documentaire, langue: Français, résumé: Le three novembre 1965, Hedwig Meier, interpellée par le soutien du conseiller fédéral Friedrich Traugott Wahlen au suffrage féminin, s’empare de sa plume pour lui exprimer un désaveu dont l. a. fermeté n’a d’égale que los angeles courtoisie.

Read e-book online Les fondateurs de l'école républicaine: La première PDF

L. a. determine masculine et quelque peu martiale du hussard noir est inséparable de l’image idéalisée de l’école primaire publique sous los angeles IIIe République. Près de vingt-cinq ans après l. a. e-book de l’enquête de Jacques et Mona Ozouf, l’étude historique des dossiers de carrière des instituteurs et des institutrices entrés dans l’enseignement public de los angeles Seine entre 1870 et 1886 dresse le portrait d’un corps enseignant plus divers que ne le laissent supposer les représentations héritées de cette époque.

Extra resources for De mémoire et d'oubli: Anthropologie des objets malanggan de Nouvelle-Irlande (Chemins de l’ethnologie) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

De mémoire et d'oubli: Anthropologie des objets malanggan de Nouvelle-Irlande (Chemins de l’ethnologie) (French Edition) by Brigitte Derlon


by Mark
4.5

Rated 4.74 of 5 – based on 8 votes

Published by admin